Le choix des lunettes de soleil doit être basé non seulement sur le design, mais également sur d'autres paramètres importants pour la santé des yeux. Les technologies utilisées varient d'un fabricant à l'autre, mais les lunettes de soleil de qualité se caractérisent généralement par des propriétés similaires : protection UV, polarisation, protection infrarouge, technologie photochromique. Voici quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous choisissez des lunettes de soleil.
Protection UV
Généralement, une protection UV à 100% est indiquée sur chaque lunette de soleil, sinon elles perdront leur sens. Cependant, une étiquette vierge ne signifie pas nécessairement une protection et sur pestedemode.com, vous pouvez lire plus de détails. En raison du verre foncé ordinaire, vos pupilles se dilatent et permettent encore plus de rayons UV au fond de l'œil. Ainsi, vous pouvez involontairement porter des lunettes de soleil qui endommageront davantage vos yeux. Il est important de rechercher la fiabilité du fabricant et la qualité des lunettes de soleil que vous achetez.
Verres polarisants
Les rayons de lumière tombent toujours de manière chaotique sur les lunettes de soleil. Le verre polarisé aide à les combiner, ne laissant passer que les rayons lumineux horizontaux inoffensifs pour l'œil à travers le verre, tout en repoussant les verticaux. Les verres polarisés sont indispensables en navigation et en conduite, car ils éliminent la lumière parasite et les reflets désagréables pour les yeux. La présence de verre polarisé peut être vérifiée dans une lumière plus sombre en regardant sous un angle similaire à une nappe de pétrole.
Technologie photochromique
Photochrome ajuste l'obscurité du verre en fonction de la lumière extérieure. En plein soleil, le verre s'assombrit et offre ainsi une meilleure protection pour l'œil. Par temps nuageux, le verre photochromique brille sous l'influence d'une lumière extérieure plus faible et offre une protection adéquate pour les yeux.
Filtration infrarouge
Dans notre climat, la filtration infrarouge élevée est également importante pour les lunettes de soleil, un processus dans lequel un échange constant d'énergie a lieu entre une surface froide et une surface chaude jusqu'à ce que toutes les surfaces aient atteint la même température. Le besoin de lunettes de soleil se fait sentir au début du printemps, même si le temps est encore frais et le climat est humide. En conséquence, les lunettes ont souvent tendance à devenir embuées, parfois givrantes. La filtration infrarouge aide à résoudre ce problème.