Sommaire
Pour certains, c'est synonyme de kitsch omniprésent, pour d'autres, c'est un retour sentimental à des combinaisons bizarres. La mode des années 2000, comme le rappellent de nombreux trentenaires, était si mauvaise qu'elle était bonne. Des hipsters bas révélant des sous-vêtements, des courts hauts à paillettes, des survêtements en velours et des pantalons cargo militaires se sont battus dans les styles de rue de Paris Hilton et les looks de scène de Britney Spears. Aujourd'hui, Y2K est une source d'inspiration pour de nombreux designers, stylistes et créateurs de mode, ainsi que pour la jeune génération de TikTok, qui considère le style des années 2000 comme une toute nouvelle tendance.
Y2K : les vêtements et accessoires qui sont de retour
Il n'y a pas d'échappatoire au retour de la mode des années 2000, le monde en est à nouveau tombé amoureux. Les vêtements Y2K ont envahi les plus grandes capitales de la mode, et les inspirations de la tendance d'il y a plusieurs années sont présentes dans les défilés de mode et les comptes Instagram de célébrités célèbres.
Des éléments caractéristiques du style vestimentaire des années 2000 sous forme de pantalons fluo se retrouvent à Shanghai, des courts tops dévoilant le nombril à Paris, tandis que New York se remplit de stylisations avec des tee-shirts remplis de logos flashy. Les sacs baguette sont partout, le plus souvent ceux de chez Fendi, que Carrie Bradshaw adorait, et les lunettes oblongues complétant les stylisations des filles des années 2000.
La mode Y2K n'est pas seulement des vêtements. C'est aussi le maquillage et les coiffures que les stylistes ont recréées lors des défilés de mode en 2021 en coulisses. Les mannequins ont défilé sur les podiums dans de faux tatouages de papillons, et leurs cheveux de chaque côté de leur visage étaient décorés de deux fines tresses rappelant celles dans lesquelles les sœurs Olsen ont conquis le monde du cinéma il y a quelques années.
Mode des années 2000 : les hipsters
L'une des principales tendances qui font la vitrine de la mode des années 2000 sont les hipsters, et plus particulièrement les jeans à la coupe ample, qui dévoilent le nombril et s'arrêtent légèrement derrière les os des hanches. Il a fallu longtemps aux hipsters pour gagner l'argument avec des pantalons taille haute, mais grâce à des stars telles que Bella Hadid, Kendall Jenner et Dua Lipa, les femmes hipsters sont revenues dans les salons.
Portés par les Destiny's Child dans les années 2000, les pantalons cargo volent désormais le cœur des créateurs et il semble qu'ils apparaîtront comme la principale tendance des défilés de mode au printemps 2023.
Mode des années 2000 : jean large
L'ère des tubes est révolue, du moins pour l'instant. Jusqu'à présent, les jeans larges, adorés par des stars telles que Katie Holmes, Hailey Bieber et Kylie Jenner, triomphent. Ceux-ci sont beaucoup plus doux pour la silhouette que les pantalons moulants et ont fière allure à la fois sur les tailles XS et plus.
Mode des années 2000 : lunettes de soleil Y2K
Parmi les lunettes de soleil faisant référence à la mode des années 2000, on retrouve des modèles qui sont top tendance depuis plusieurs saisons. On parle de verres oblongs en forme de rectangle ou d'ellipse. Les plus populaires sont celles avec des cadres noirs plus épais avec du verre foncé, Kendall Jenner ne se sépare pas de ces modèles.